Il n’y a pas d’âge pour se former : l’exemple d’Hervé
Durant 18 ans, Hervé a parcouru des kilomètres. Chauffeur de bus, il a sillonné les routes françaises et internationales. Voyages, spectacles, tournées de concerts, 3ème âge, scolaires, Hervé a conduit tous les publics jusqu’à diverses destinations.
En 2011, accompagné de son épouse, il part à l’étranger dans le but de créer une entreprise d’import / export. Malheureusement, le projet ne se met pas sur pied et à la fin de l’année 2014, le couple rentre en France. « Je suis arrivé au PLIE des Graves un peu par hasard. J’ai demandé un renseignement et c’est là que j’ai rencontré Nathalie Anquetil, du service Emploi de Bègles. Cela s’est enchaîné et en un an, avec l’aide de Katia Olives, j’ai pu passer la formation qu’il me manquait pour reprendre un emploi de conducteur de bus et être accompagné jusqu’à l’emploi » témoigne Hervé.
Son objectif était de reprendre son activité qu’il a toujours exercée mais sur de courts trajets afin d’avoir des horaires cadrés. « Après avoir fait de longs trajets, Hervé souhaitait retrouver un poste de chauffeur de bus à lignes régulières », explique Katia Olives, qui l’a suivi dès son entrée dans le dispositif.
Les chauffeurs de bus doivent se remettre à niveau et valider les habilitations pour pouvoir exercer. C’est grâce aux organismes de formation, au Conseil départemental, à Pôle Emploi et à son investissement personnel qu’Hervé a trouvé un financement pour la formation continue obligatoire à la sécurité (FCOS), passée et validée en juillet 2015.
« Depuis le 30 août 2015, je suis missionné par l’agence d’intérim Temporis et je travaille aujourd’hui pour la TBC. Je suis chauffeur de bus sur la ligne 7 ». A 56 ans, Hervé a retrouvé un emploi dans le secteur qu’il connaît.
Désormais, chaque jour, il relie Ambarès au Centre Commercial de Bordeaux-Lac.