Close

20 juin 2023

La Maison de solidarités Gironde-Montesquieu : un lieu atypique tourné vers l’emploi 

Depuis 2020, le Service Emploi et Solidarités est logé au 1er étage de l’ancienne MDSI. Cela permet de déployer une synergie de compétences grâce à la présence de services variés. Cette Maison de Solidarités Gironde-Montesquieu est un véritable lieu ressource qui favorise l’accompagnement global des individus, en mettant l’emploi et la solidarité au cœur de ses préoccupations. Située à Léognan, cette maison favorise le croisement des perspectives et offre une palette de services essentiels à la population.

Depuis sa création en 2002, la Communauté de Communes Montesquieu (CCM) s’est dotée de nombreuses compétences, parmi lesquelles l’emploi et les solidarités occupent une place importante. Cette MDS Gironde-Montesquieu propose une gamme complète de services destinés à faciliter l’emploi. Avant un recrutement par exemple, l’équipe emploi définit les besoins et profils avec les entreprises, trie les compétences, accompagne l’accès à l’emploi, peut accompagner et ajuster le suivi. Des outils sont disponibles afin de faciliter le processus de recrutement, les équipes ont recours aux outils mis à disposition, notamment par Pôle Emploi, tels que les aides à l’embauche, les actions de formation préalables au recrutement ou encore les immersions professionnelles.

« Si une personne ou une entreprise a une question liée à l’emploi, elle peut se tourner vers nous » – Laetitia Goffre, responsable du service Emploi et Solidarités.

Sandrine Nouaux, animatrice emploi de la CCM, répond à toutes les questions sur l’emploi. Peu importe où l’on se trouve dans la CCM, il est possible de la rencontrer pour obtenir des informations, être orienté vers le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ou la Mission locale (pour les jeunes de 16 à 25 ans) et bénéficier de son accompagnement et de ses conseils. Quant à Véronique Debelleix, elle est chargée des relations avec les entreprises. En travaillant étroitement avec les acteurs économiques du territoire, elle répond à leurs besoins et favorise l’insertion des personnes suivies par le PLIE.

Au sein de cette MDS singulière, un espace France Services offre un accompagnement précieux aux usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes. Les conseillères formées sont là pour apporter une aide administratives aux usagers, notamment sur l’ensemble des démarches dématérialisées des services publics de l’État et guider les usagers vers les permanences régulières tenues sur place. Cet accès facilité aux droits et à l’information s’avère particulièrement bénéfique, notamment pour ceux qui rencontrent des difficultés liées au surendettement, majeur à leur réintégration professionnelle. Des permanences de conciliation de justice sont également proposées pour apporter des réponses aux administrés du territoire.

La Maison de Solidarités Gironde-Montesquieu tout entière peut donc se voir comme un lieu hybride au service de la solidarité. Avec la présence de France Services, du service emploi de la CCM, du PLIE des Graves et de la Mission Locale, l’emploi y occupe une place prépondérante. Les services du département sont bien sûr très présents dans cette maison atypique avec le service social, la PMI, la PASS Mobile…