Close

17 décembre 2015

Les 10 ans de la Clause d’Insertion à Bègles

La première clause d’insertion a été mise en place il y a 10 ans sur la ville de Bègles.
Le 26 novembre, depuis la Maison de la Garonne, élus et représentants d’entreprises ont eu l’occasion de marquer la décennie du dispositif qui a vu 586 personnes en bénéficier depuis sa création.

« En 10 ans, 191 entreprises ont été concernées par le dispositif, notamment la ville de Bègles qui est le principal donneur d’ordre en matière d’insertion sur le territoire. Aujourd’hui, nous sommes à 268 700 heures d’insertion réalisées », détaille Elisabeth Abrivat, chargée de mission clause d’insertion au PLIE des Graves.

En présence du Maire de Bègles et Président du PLIE des Graves Noël Mamère, Christine Bost, Vice-présidente de Bordeaux Métropole, Bérénice Delpeyrat-Vincent, Vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine et Denise Greslard Nédélec, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Gironde sont venues réaffirmer leur volonté politique de continuer d’intégrer ces clauses dans leurs marchés car elles sont de véritables leviers d’accès à l’emploi.

Afin de rendre compte des différents partis pris engagés dans la clause d’insertion, une table-ronde a été organisée pour croiser les différents regards sur le dispositif. Les élus, représentants de donneurs d’ordre et entreprises présents (Domofrance, Logevie, Habitelem et Colas) et représentants de structures liées à l’insertion ont témoigné de leur point de vue sur ce que la clause représente.
Elle a permis de montrer en quoi le dispositif fonctionne pour chacun de ces acteurs.

Si les collectivités s’engagent pour l’emploi, les structures d’insertion se placent aux côtés des entreprises et des demandeurs d’emploi pour accompagner la démarche. Les entreprises voient en la clause une opportunité supplémentaire de recrutement tandis que les bénéficiaires profitent d’une étape de parcours dans leur vie professionnelle. Laure Haïcaguerre est ainsi venue témoigner de sa propre expérience qui l’a propulsée sur un poste d’électricienne aujourd’hui.

Un documentaire revenant sur ces dix années de mise en place a été également projeté lors de cette célébration.


10 ans de la clause d’insertion à Bègles
La matinée s’est conclue par une signature de la convention de mise en œuvre de la clause d’insertion entre Stéphan de Faÿ, directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique et Noël Mamère. Ainsi, l’établissement public confie le suivi, l’ingénierie et la coordination du dispositif au PLIE des Graves.