Close

8 juillet 2016

Les métiers de l’environnement à la loupe avec ASTRIA

Après une immersion dans les métiers de la grande distribution illustrée par la visite du magasin Intermarché de Saucats en février dernier, les référentes du PLIE des Graves et d’Envie 2E (structure de l’IAE d’Aquitaine) ont été conviées à l’usine Astria de Bègles pour découvrir les métiers issus du secteur de l’environnement et du tri.

« L’idée de la visite était de connaître la société, ses activités, son effectif et avoir de plus amples informations concernant les besoins en recrutement éventuels et sur les postes en eux-mêmes », explique Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises au PLIE des Graves.

Astria est une des usines de valorisation énergétique les plus importantes en France. Elle est exploitée par Suez Recyclage et Valorisation depuis 1995 dans le cadre d’une Délégation de Service Publique.
Chaque année, 245 000 tonnes de déchets sont incinérées, dont 105 000 tonnes provenant du territoire de Bordeaux Métropole, et 45 000 tonnes de déchets de la métropole sont triées et revalorisées.

Karim Saïd, directeur du développement Suez Recyclage et Valorisation Sud-Ouest explique la démarche d’accueil des référentes du PLIE des Graves dans le cadre de leur action : « Le PLIE des Graves a exprimé un besoin de mieux connaitre les acteurs économiques du territoire, dont l’usine Astria. Nous avons conclu d’une visite pour aider les référentes de la structure à appréhender les réalités de nos métiers et les besoins de l’usine en termes de qualités et compétences mais aussi de faire part de nos exigences en terme de profils de candidats ».

Aujourd’hui, l’usine compte 105 personnes en poste : « Notre objectif est de fidéliser nos emplois. Nous ferons appel au PLIE des Graves pour tout besoin de remplacement. Par cette brève immersion, l’objectif de cette visite était de donner du relief aux définitions de postes  », ajoute Karim Saïd.

Les acteurs du territoire ne se connaissent pas toujours et il semble important que les entreprises ouvrent leurs portes pour faire connaître leur activité au plus grand nombre : « C’est gagnant-gagnant. Nous jouons la transparence, nous rencontrons d’autres acteurs du territoire, les structures qui œuvrent pour l’insertion des personnes et vers qui nous tourner lorsque nous avons un besoin de recrutement… En tant que membre du Conseil d’Administration du PLIE des Graves, je veux sensibiliser les acteurs privés à ouvrir leurs portes et trouver de la synergie avec les acteurs du territoire afin de créer de la valeur collective. Par nos fonctions de managers ou de chef d’entreprise, nous pouvons effectivement aider et orienter certains profils vers des employeurs potentiels dans le but d’un retour à l’emploi durable », conclut Karim Saïd.