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12 décembre 2014

« L’important pour nous était d’employer des personnes avec un bon état d’esprit »

Béatrice D’hoohge, directrice du centre d’appels de Darty à Bègles n’est pas déçue de la démarche qu’elle a entreprise avec le Service Emploi de Bègles : « L’important pour nous, c’était de recruter avant tout des personnes ayant un bon état d’esprit, une sociabilité, une facilité d’adaptation rapide avec l’objectif de maintenir une équipe sur du long terme ».

En 2013, la cellule d’achats par téléphone de l’enseigne Darty basée à Bègles avait un grand besoin en recrutement afin de de constituer une large équipe de vendeurs. « Nous recherchions principalement des assistants commerciaux pour réaliser des opérations de vente, de conseils mais aussi de l’accompagnement d’achat. Nous nous sommes tournés vers la Mairie de Bègles et le Service Emploi qui ont mobilisé le PLIE des Graves pour nous mettre en relation avec des demandeurs d’emploi », ajoute Béatrice D’hoohge.

Les référents du PLIE des Graves ont ainsi positionné certains de leurs participants sur l’offre, répondant aux besoins de l’entreprise mais aussi, en fonction de leur projet professionnel originel. Laetitia Goffre, référente, a ainsi présenté l’offre d’emploi à Pascale, ancienne assistante commerciale.

« Pascale est arrivée au PLIE des Graves en mai 2013. C’est une dame qui avait longtemps travaillé dans l’assistanat commercial. Après plusieurs prises de poste sans perennisation, nous lui avons proposé l’offre de Darty à l’automne 2013 », explique Laetitia.

Durant sa participation au dispositif, Pascale a profité de plusieurs formations au PLIE avant de se positionner sur Darty qui l’a embauchée dès l’automne 2013. « J’ai commencé par un CDD au sein de Darty, qui s’est transformé en CDI en janvier dernier, en tant que téléconseillère commerciale et vente » explique Pascale. Grâce à cette opportunité, cette participante a pu sortir du dispositif positivement, bien qu’elle soit toujours en relation : «  J’ai vraiment été bien suivie, conseillée. Aujourd’hui encore, je suis en contact avec le PLIE, ce qui me rassure ».

La mise en relation a ainsi contribué à un résultat positif tant pour la participante que pour l’entreprise.

«L’avantage du PLIE c’est qu’il y a une personnalisation, une proximité, dans les relations avec les entreprises. Les demandeurs d’emploi ont aussi tout intérêt à s’y rapprocher dans leurs démarches de recherche d’emploi étant donné l’importance de l’accompagnement qu’ils semblent bénéficier. Je pense que si nous éprouvions un autre besoin en recrutement, nous ferons la même démarche » conclue Béatrice D’hoohge.