Close

30 septembre 2020

Multiplier les rencontres entre l’offre et la demande après la crise : un enjeu fort pour la relation entreprise.

Focus sur la relation entreprise après la crise sanitaire

En pleine période de rentrée et de remobilisation économique, l’objectif des chargées de relations-entreprises du PLIE des Graves est de répondre efficacement aux besoins exprimés par les entreprises du territoire en manque de personnel et des publics en recherche d’emploi, en les mettant en lien.

« Notre but est de remobiliser l’ensemble du tissu économique et les personnes en démarche d’insertion. En ce contexte de post-confinement, où l’économie navigue à petits pas, il faut tout faire pour ne pas laisser tomber la dynamique économique qu’il y avait avant la crise du COVID-19 », introduit Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises pour le PLIE des Graves sur la CCM. 

C’est pourquoi, un certain nombre d’actions a rapidement redémarré, avec pour ambition de faire rencontrer l’offre et la demande du territoire.

C’est le cas des ateliers d’information sur la relation avec les entreprises. Arrêtés durant le confinement, ils ont repris sur un rythme mensuel depuis le mois de juin 2020 : « Ce temps d’échanges est l’occasion d’expliquer aux participants du PLIE des Graves ce qu’est concrètement la relation avec les entreprises, à quoi sert-elle, et de les informer sur les offres disponibles sur le territoire », explique Véronique Debelleix.

À la fin de l’été, une session de recrutement a été organisée pour VEOLIA. « L’entreprise recrute dix agents de tri en contrat de professionnalisation sur son usine de tri ASTRIA, située à Bègles. Nous avons rapidement mis en place une réunion d’information le 24 août dernier pour détailler ces recrutements à venir », explique Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises pour le PLIE des Graves sur la ville de Bègles. Au total, une quinzaine de personnes ont assisté à la réunion puis une dizaine de personnes se sont positionnées sur les offres disponibles. Les recrutements sont encore en cours.

Toujours dans l’objectif d’anticiper et d’impulser de la dynamique auprès des entreprises, des actions en partenariat avec le Service Emploi de la CCM sont actuellement menées : « Dans le cadre d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences sur le territoire, nous sommes en train de solliciter des entreprises afin d’organiser des temps d’information sur les opportunités d’emploi qu’elles peuvent proposer. L’idée est de faire rencontrer les entreprises et les demandeurs d’emploi afin que les premières puissent informer des postes disponibles aux seconds », détaille Véronique Debelleix.

À ce jour, vingt entreprises sont concernées sur le territoire : « Il s’agit d’un vrai gage de mobilisation autour de l’emploi sur le territoire. L’objectif ultime est de recommander et de présenter des profils de candidats intéressants et issus du territoire, à ces entreprises implantées sur la même aire géographique. Un vrai projet gagnant-gagnant ».

En novembre, durant le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire », les Rendez-vous de l’emploi prendront place durant toute une semaine, afin de mettre en avant un secteur par jour, éprouvant des besoins en recrutement : « Cet événement, calqué sur les précédentes Bourses à l’emploi, sera l’occasion de faire intervenir des salariés ou équipes de direction des entreprises sollicitées, des acteurs de la formation et des membres de structures d’insertion », expliqué Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises pour le PLIE des Graves sur Bègles.

Les secteurs du bâtiment-travaux publics, de la propreté-environnement, d’aide à la personne et de l’agriculture-viticulture seront mis à l’honneur.
Des petits groupes composés de 5 personnes seront invités à participer à des visites de chantier, d’entreprises, écouter des témoignages, à des présentations des métiers et des formations. Le tout en respectant l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur

Enfin, de manière transversale, et peut-être encore plus en ce moment, les chargées de relations-entreprises restent en veille sur les métiers et les secteurs pouvant rencontrer des difficultés dans un contexte économique mouvant, afin d’anticiper toute mise en relation possible.