Close

30 octobre 2015

Narjès Dimassi, nouvelle référente PLIE au CCAS de Bègles nous détaille son parcours et sa vision.

narjès

Une courte présentation ?
« Je suis Narjès Dimassi, j’ai 43 ans. « J’ai une enfance d’ailleurs », j’ai grandi dans la richesse de deux cultures (issues d’un couple mixte franco-tunisien). De formation supérieure en lettres, je me destinais à passer les concours de l’Education Nationale, particulièrement attirée par la fonction de Conseiller Principale d’Éducation… Un goût pour la relation humaine et déjà sensibilisée aux questions d’orientation, d’accompagnement…
En parallèle à mes études, j’ai occupé les fonctions de maîtresse d’internat. Cette expérience professionnelle longue (7 ans) m’a permis de mettre en place et de développer des actions éducatives comme l’animation du foyer culturel des lycéens, la participation aux échanges scolaires européens, l’animation de soirées thématiques autour de la santé, la citoyenneté et le vivre ensemble… »

Retour sur votre parcours…
« Traversée par les idées humanistes de Carl Rogers entre autres, inspirée par les valeurs issues de l’Education Populaire avec une adhésion particulière à l’idée que chaque personne a la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie, j’ai poursuivi mon parcours professionnel dans l’animation socioculturelle. Je me suis formée et professionnalisée en validant un BEATEP (spécialité développement local) et en décrochant le concours d’animateur territorial. Un beau métier que j’ai exercé avec enthousiasme pendant plus de 4 ans et qui m’a ouvert les portes de l’insertion sociale au sens large et particulièrement l’insertion socio-professionnelle … J’ai fait mes premiers pas dans l’insertion professionnelle au Pôle Emploi de Bordeaux Bastide en 2008.
J’ai ensuite travaillé successivement au sein d’associations, organismes de formations et cabinets privés prestataires du Pôle Emploi avant de rejoindre le PLIE des Graves en septembre 2015.
Une expérience terrain complétée par des formations sur l’orientation, l’élaboration de projet, les Techniques de Recherche d’Emploi et les techniques d’entretien individuel ainsi que d’animations de collectives (formée à la méthode ADVP, « Activation et Développement Vocationnel et Personnel », centrée sur l’orientation et sur l’insertion ). Je retiens surtout de ces expériences de belles rencontres humaines, des moments riches en échanges mutuels, une diversité des publics accompagnés (adulte, jeune, DLD, RQTH, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, primo arrivant, demandeur d’asile…) qui a complété
ma palette de professionnelle de l’Insertion. »

Votre mission au PLIE des Graves ?
« Ce que j’aime dans mon métier c’est la diversité de mes missions : j’articule mon accompagnement autour de différents champs de connaissances (le social, le droit du travail, l’économie, la sociologie,la psychologique…) en tenant compte de 2 dimensions. La première est le (la) participant(e) du PLIE : j’identifie d’abord ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir un diagnostic partagé de sa situation. La deuxième dimension est de favoriser l’interaction de la personne accompagnée avec son environnement socio-économique. Je m’appuie alors, sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Je mobilise un réseau de structures partenaires, d’acteurs du territoire ainsi que mes collègues (chargés de relations entreprises, facilitateur de clause sociale ou encore du Service Emploi de la Mairie de Bègles). »

Vos objectifs ? « La finalité étant donc de co-construire un plan d’action individualisé et réaliste qui mène à l’objectif final : le retour à l’emploi pérenne. Là encore, je dispose d’outils pour mesurer l’écart à l’emploi et valider un projet professionnel (période d’immersion, PMSMP) et prescrire si nécessaire une formation adaptée ou faciliter l’accès à un emploi d’étape afin de favoriser un premier emploi à un public éloigné qui se reconstruit ainsi dans l’action et dans le temps.
Créer du lien, impulser une dynamique, donner du sens aux différentes actions, accompagner les progressions dans les différentes étapes du parcours, « semer puis laisser germer » … sont mes motivations professionnelles que je décline dans mes interventions auprès des participants du PLIE sous forme d’entretiens individuels réguliers ou de temps d’échange collectif qui sont en cours de mise en œuvre.
Animée par ma croyance en l’Autre et ses capacités, je dis souvent que les solutions sont déjà en eux, et que je suis juste un modeste intermédiaire: « un passeur, un transmetteur » à un instant T de la vie de la personne… »

Votre mantra, cette petite phrase qui vous parle ?
« Deux citations qui se complètent me viennent en tête spontanément : une phrase de Saint Exupery : « L’avenir tu n’as point à le prévoir mais à le permettre ».
Et l’autre du tennisman Arthur Ashe (un verseau comme moi): « une des clé du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation ».

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ? « Souhaitez-moi de contribuer modestement à la projection positive des participants PLIE dans leur avenir, en permettant dans le cadre de l’accompagnement la préparation la plus efficiente possible.»