Close

8 juillet 2016

Parrainer les participants du PLIE des Graves pour les familiariser avec un domaine d’activité

En 2016, le PLIE des Graves a mis en place une action de parrainage à l’attention des participants. Son objectif est de favoriser leur mise en relation avec des entrepreneurs pouvant leur délivrer de précieux conseils, les coacher et travailler avec eux sur leur projet professionnel et leurs candidatures.

« Nous avons mobilisé des entrepreneurs du territoire. En parallèle, nous avons identifié des participants présentant des parcours et des profils en adéquation. Nous travaillons avec les parrains sur les modalités de contact et sur les problématiques que le participant voudrait résoudre », présente Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises au PLIE des Graves.

Les participants sont invités à rencontrer leurs parrains lors d’entretien-conseils pendant lesquels ils peuvent aborder des points précis liés à leur projet professionnel ou simplement poser des questions sur le secteur d’activité qui les concerne.

Consultant en ressources humaines et responsable commercial chez Ressources & Changement, Aurélien Desbats est également Adjoint au Maire de Bègles, délégué aux quartiers Est de la Ville et au périmètre « Euratlantique ».

Il a rencontré Anna deux fois, actuellement en recherche d’emploi dans le secteur public. « J’ai un engagement militant pour l’insertion professionnelle. En tant qu’entrepreneur, le fait d’accompagner les demandeurs d’emploi me semble normal. En plus de l’accompagnement effectué par une structure d’insertion, cela permet au participant de recueillir un autre point de vue sur une entreprise, un métier ou un secteur d’activité. Nous pouvons répondre aux différentes interrogations de la personne sur des sujets précis ».

Après 10 ans en poste d’adjointe administrative territoriale en région parisienne, Anna a travaillé dans l’administration d’une maison de retraite puis en collège. « J’ai travaillé en mairie pendant 10 ans. À la suite d’une mutation de mon mari, nous avons emménagé à Bègles. Sans emploi, j’ai pris contact avec le Service Emploi de la ville et je suis entrée au PLIE des Graves par la suite ».

Depuis mars 2016, Anna effectue un contrat à durée déterminée au rectorat de Bordeaux : « Lorsque je suis arrivée dans le dispositif, j’ai retravaillé mon CV et ma lettre de motivation pour prétendre à des postes dans l’administration publique. Depuis le printemps, je suis secrétaire dans le service financier du rectorat », explique-t-elle.

Anna a été mise en relation avec Aurélien Desbats en avril dernier. Lors d’un entretien-conseil, elle a présenté son parcours et son projet. Elle a profité de l’expertise de l’entrepreneur pour travailler ses candidatures qui lui ont permis de postuler à la Mairie de Villenave d’Ornon, à Bordeaux Métropole et au sein de la Communauté de Communes de Montesquieu.

« L’accompagnement dont les participants profitent avec le PLIE des Graves et le suivi que nous pouvons faire avec eux, permettent une double vision. En premier lieu, la structure travaille sur la mise en forme du profil des personnes, de leur projet professionnel, et en second lieu, en tant qu’entrepreneurs, nous pouvons travailler sur leur intégration dans le milieu professionnel vers lequel ces personnes se destinent en leur donnant des conseils et en partageant les réalités du secteur », détaille Aurélien Desbats.

Actuellement en poste jusqu’au mois d’août, Anna garde contact avec Aurélien pour le tenir informé au sujet de ses avancées pour la suite. « Nous faisons un point tous les mois, par e-mail ou par téléphone, pour suivre l’évolution de son projet. C’est un excellent dispositif qu’il faut promouvoir ! Nous le mettons en valeur notamment au Club d’entreprises de Bègles, B3E, pour que d’autres entrepreneurs y participent » conclut Aurélien.