Premiers retours de l’action découverte des métiers
En cette fin d’année 2015, les participants du PLIE des Graves ont eu la possibilité d’assister à trois demi-journées d’immersion professionnelle. A cette occasion, plusieurs entreprises béglaises ont été mobilisées. Les volontaires ont pu y rencontrer les salariés et les chefs d’équipe ainsi que se projeter dans les métiers présentés.
Aux Rives d’Arcins, les magasins Carrefour, Conforama et Cultura ainsi que les prestataires Limpa nettoyages et GSF Propreté ont ouvert leurs portes. Les métiers de la manutention, de la logistique et du nettoyage industriel y ont été expliqués et démontrés. Face à une quinzaine de personnes, les entreprises ont fait visiter leurs réserves de stockage et la mise en place des produits dans les magasins.
Enfin, les participants ont également pu s’immerger dans le secteur de la restauration collective. Le 8 décembre dernier, ce sont les cuisines centrales de la Mairie et l’EHPAD Bon Secours de Bègles qui ont fait office de lieux de découverte.
Début 2016, les référentes feront un bilan de ces journées de découvertes avec les participants et verront si ces immersions auront conforté ou invalidé leur projet professionnel. Il sera également question des actions et des stratégies à mettre en place pour accéder à ces métiers.