Close

12 décembre 2014

Recruter sans CV, un restaurant béglais l’a fait !

La méthode IOD est utilisée au PLIE des Graves depuis le début de l’année 2014. Ce procédé né dans les années 1980 permet un vrai travail de mise en relation entre un public d’insertion et les recruteurs. Les chargés de relations-entreprises proposent ainsi aux entreprises de rencontrer un candidat, sans avoir eu connaissance du CV au préalable. La valeur ajoutée de cette stratégie s’inscrit dans la pré-sélection qui est faite en amont de la mise en relation.

« Aujourd’hui, nous constatons que la demande d’emploi est parfois éloignée des attentes des recruteurs. L’intérêt d’utiliser une telle méthode est véritablement de rapprocher des personnes sans qualifications prérequises à des offres d’emploi » explique Eva Godyn, chargée de relations-entreprises au PLIE des Graves. Cet outil repose avant tout sur une négociation avec l’entreprise afin de rendre l’offre d’emploi plus accessible.

L’organisme de formation Transfer agit auprès d’institutions oeuvrant pour l’emploi en les accompagnant vers cette méthodologie. « Nous délivrons une caisse à outils qui permet aux agents d’appréhender le terrain. Cela répond également aux préoccupation des entreprises.L’intérêt pour elles est de trouver une personne opérationnelle très vite » explique Eric Leveau, formateur.

Le Café Comptoir de Bègles a ainsi fait l’expérience de ce type de recrutement en octobre dernier. Ce restaurant ouvert depuis août 2013 avait exprimé un besoin d’embaucher en septembre à la suite d’un départ. « Nous avions rencontré Eva Godyn dès notre installation sur Bègles en 2013 et lorsqu’il nous a fallu engager quelqu’un, nous nous sommes tournés vers le PLIE des Graves. Notre objectif était de recruter quelqu’un issu de la commune et c’est ce qui s’est passé puisque grâce au dispositif nous avons trouvé une béglaise » raconte Eric Girardeau, co-gérant du Café avec son épouse.

Eva Godyn a proposé la méthode IOD aux gérants du restaurant. Bien qu’ils ne connaissaient pas ce type d’approche, cela a porté ses fruits comme le relate Eric Girardeau: « Une relation de confiance s’est très vite installée entre Eva et nous. Nous lui avons fait un descriptif précis du poste. Nous n’avions pas besoin d’une personne hautement qualifiée en cuisine mais plus quelqu’un de motivé, avec du potentiel. Nous avons été séduit par la méthode proposée et avons laissé Eva nous mettre en relation avec les postulants dont nous n’avions pas le CV ». Après avoir bien cerné le poste et les attentes du recruteur, Eva a présenté Carole, sans diffuser son CV.

Au jour d’aujourd’hui, Eric Girardeau et son épouse sont très satisfaits de Carole et de son travail ainsi que du PLIE des Graves : « Grâce à la présentation du PLIE qu’Eva nous a faite, nous avons pris connaissance de cette implication locale qui donne la primeur aux gens éloignés de l’emploi et issus du territoire. Il y a aussi eu un accompagnement et un suivi. Tout cela est important car après la rencontre et la prise de poste de Carole, nous sommes restés en contact avec Eva Godyn afin de la tenir informée sur comment cela se passait. Je pense d’ailleurs que cela rassure à la fois l’employeur et l’employé ».

Aujourd’hui, le PLIE des Graves emploie souvent cette méthode dotée de nombreux points positifs comme avancés par Eva Godyn : « L’accès aux postes devient moins sélectives pour les personnes. Au sein du PLIE, nous accompagnons tant les demandeurs d’emploi que les recruteurs dans cette démarche ».