Close

6 mars 2017

Savoir se reconvertir, élargir son champ de recherche et se diriger vers un secteur mal connu : l’exemple de Dominique.

Arrivée en 2012 sur le territoire, Dominique s’est adressée à la Mairie de Cadaujac pour être accompagnée dans ses démarches de recherches d’emploi. Intégrée dans le dispositif du PLIE des Graves, cette ancienne secrétaire dans le bâtiment souhaitait retrouver un emploi dans ce même secteur.

« Ma première idée était de rester dans le secteur tertiaire. Au fil de mes recherches, rien n’aboutissait. J’ai fait plusieurs CDD, tout en mettant à jour mes connaissances informatiques en parallèle avec le PLIE. Puis je me suis mise à niveau sur certaines compétences également », témoigne Dominique.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Dominique a décidé d’élargir ses champs de recherche et s’est tournée vers le secteur industriel.

« J’ai suivi une formation avec le CIDFF de la Gironde. L’organisme nous a sensibilisés sur la mixité dans les métiers et au fait que les femmes pouvaient aussi être attirées par des métiers dits « masculins ». Dans ce cadre, j’ai réussi à intégrer l’usine GETRAG Ford Transmission de Blanquefort pour y effectuer un stage. L’entreprise m’a gardée. Depuis mai 2016, je suis en contrat d’intérim. Auparavant sur la chaîne d’assemblage, je suis maintenant agent d’emballage, chargée des contrôles des pièces et leur mise en caisse », explique Dominique.

Dominique n’a suivi aucune formation en lien avec son poste de travail, mais c’est sa force de caractère et son savoir-être qui ont fait la différence, comme elle l’explique par ailleurs : « Aujourd’hui, je cherche à évoluer dans l’entreprise. Je reste volontaire, assidue et très investie dans mon travail. Je suis très contente. Aussi, je dirais que le PLIE des Graves m’a aidée à mettre à jour mes compétences et à ouvrir mon champ de recherches. J’ai réussi à me réorienter en quelque sorte. Je suis ravie de l’accompagnement personnalisé dont j’ai pu bénéficier ».