Close

17 décembre 2019

Témoignage : « J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller »

Témoignage Bègles

« Quand je suis entré dans le dispositif du PLIE des Graves, j’avais pour souhaits, de monter une entreprise, ou trouver un nouveau métier », se présente Fabrice. À 50 ans, il a déjà une belle carrière derrière lui. Sa référente du PLIE des Graves, Katia Olives le présente comme quelqu’un « qui a eu plusieurs vies », et c’est vrai.

Pendant une dizaine d’années, il est peintre en carrosserie. Bien que titulaire d’un CAP dans cette branche, il doit changer de voie professionnelle pour raisons de santé. Surfeur et très sportif, Fabrice occupe un poste de vendeur en magasin de sport pendant six ans.
Puis, il décide de changer à nouveau d’orientation : « Je suis revenu dans la peinture, mais dans le bâtiment. J’ai exercé pendant quatorze ans avant de rencontrer des problèmes d’allergie aux gammes acryliques utilisées dans mon métier ».

« En 2016, Fabrice a intégré le dispositif du PLIE des Graves et je l’ai orienté rapidement sur une action d’orientation proposée par l’Insup afin de déterminer un nouveau projet professionnel et donner un nouvel élan à sa carrière. Il s’est avéré que le secteur des transports l’attirait », détaille Katia Olives.

En effet, c’est lors d’une action de découverte des métiers que Fabrice détermine ses envies : « Je recherchais un emploi à l’extérieur, avec un esprit d’équipe, de l’autonomie et de la rigueur. La conduite d’engins correspondait à mon projet ».

« Dès le départ, il savait où il voulait aller et il s’en est donné les moyens. Par exemple, il a repassé trois fois un test d’entrée pour la formation au permis C, qu’il a fini par valider. Il n’a jamais lâché », indique Katia Olives.

« Depuis mai 2019, j’ai ma carte professionnelle. Je suis aujourd’hui conducteur d’engins de collecte de déchets chez Veolia, en contrat d’intérim. Avec le recul, je suis très fier de mon parcours et d’avoir su rebondir ainsi. Mon projet de reconversion a réussi et je suis très heureux de l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier », conclut Fabrice.

Mis en perspective, le parcours de Kevin a une certaine résonance. Après un début de parcours professionnel difficile, il intègre le dispositif du PLIE des Graves afin d’être orienté et aiguillé vers un projet professionnel viable.

« Avant d’intégrer le dispositif du PLIE, je travaillais dans une société spécialisée dans les courses en ligne. Pour des raisons de santé, il a fallu que je me réoriente vers un autre secteur. Lorsque je suis entré dans le PLIE, j’avais pour projet de devenir éducateur canin. Mais avec les bons conseils de ma référente Narjès Dimassi, j’ai retravaillé mon idée afin de m’orienter vers un projet plus réaliste et réalisable. ‘Geek’ à la maison et aimant beaucoup jouer aux jeux vidéos, le secteur de l’informatique me plaisait », explique Kevin.

Afin de confirmer son projet, Kevin a mené des enquêtes sur les métiers issus du secteur informatique et sur les formations existantes, et a également réalisé un stage d’observation.

« Ces premières immersions ont permis de valider le projet. En parallèle à l’accompagnement professionnel, Kevin a effectué une remise à niveau générale pendant un an, et nous avons également travaillé sur sa mobilité. Il a pu valider son code de la route et passer son permis de conduire. Une remise à niveau informatique a également été réalisée en vue de l’intégration d’une formation qualifiante ».

Kevin a intégré le Centre de réadaptation professionnelle – EPNAK de Bordeaux, établissement ayant pour objectif d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

« J’ai pour premier objectif de valider un BEP de Technicien en maintenance informatique. Mais je veux voir jusqu’où je peux aller. Le BAC Pro ? Pourquoi pas ! En attendant, je suis très fier du parcours que j’ai accompli. J’ai repris confiance en moi et j’arrive peu à peu à faire ce que je veux. Le PLIE des Graves m’a sauvé de mes errances professionnelles, je suis très reconnaissant de ma référente et des équipes », conclut Kevin. Kevin et Fabrice avaient besoin d’un peu d’aide pour y voir clair dans leurs projets et savoir quelles étaient les meilleures directions à prendre. Fabrice sortira du dispositif du PLIE des Graves dès janvier 2020 et Kevin espère décrocher son BEP plus tôt que prévu. Bonne continuation à eux !