Close

27 mars 2020

Témoignage : « Pour moi, le PLIE a été un tremplin extraordinaire. »

Dominique a commencé sa carrière professionnelle dans la haute-couture. Par la suite, il a officié dans le secteur de la restauration durant vingt ans, mais il a dû tout arrêter pour des raisons de santé. Après une longue période de chômage, il se met en relation avec le Service Emploi de la Ville de Bègles, où il habite, qui l’oriente vers le PLIE des Graves : « Lorsque je suis entré dans le dispositif, j’avais pour projet professionnel de trouver un emploi d’accueil. En parallèle à ma recherche d’emploi, j’ai effectué une remise à niveau en français, en mathématiques et en informatique », raconte Dominique.


Katia Olives, sa référente, lui conseille de suivre une action de remobilisation « Réussir son retour à l’emploi » que propose l’organisme Espace Projet : « Il s’agit d’une action qui permet aux participants de plus de 45 ans de se projeter sur la suite de leur carrière professionnelle. Et pendant toute la durée de l’action, Dominique n’a pas perdu de vue son projet initial ».

Par la suite, Dominique est mis en relation avec la Conciergerie Solidaire implantée sur l’écosystème Darwin, à Bordeaux. Elle le recrute sur un CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) : « Au début, j’étais basé à la Conciergerie Solidaire située dans le Centre financier de La poste à Bordeaux. Depuis janvier 2020, je suis à la Conciergerie de la Cité Numérique ».

Depuis seize mois, Dominique exerce ainsi en tant que concierge. En contrat jusqu’au mois de mai 2020, il devrait signer un CDI par la suite.

« Le PLIE des Graves a été un tremplin extraordinaire dans mon parcours professionnel. Le dispositif et tout l’accompagnement dont j’ai pu profiter m’ont permis d’atteindre mes objectifs. C’était une belle aventure à vivre », conclut Dominique.